Holocauste: une appli pour sensibiliser les jeunes

Actualisé

HistoireHolocauste: une appli pour sensibiliser les jeunes

La Suisse veut promouvoir l'éducation et la recherche sur l'Holocauste.

La Suisse veut sensibiliser les jeunes au drame de l'Holocauste.

La Suisse veut sensibiliser les jeunes au drame de l'Holocauste.

DR/Photo d'illustration

Elle a présenté lundi à Berne une application pour sensibiliser les jeunes à la thématique, et un livre sur Carl Lutz, diplomate suisse qui a sauvé des juifs de la déportation, lors de l'assemblée plénière de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).

A l'occasion de cette réunion qui se tient cette semaine à Berne sous la présidence helvétique, la Suisse a rendu hommage à Carl Lutz (1895-1975). Sa belle-fille Agnes Hirschi et l'historienne et professeure au Canada Charlotte Schallié ont publié un livre intitulé «Sous la protection de la Suisse», qui retrace pour la première fois, sur la base des récits de témoins, l'action de Carl Lutz.

Vice-consul suisse à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale, il a sauvé des dizaines de milliers de juifs de la déportation. Près de 600'000 des 800'000 juifs hongrois ont été tués par les nazis durant cette période. Carl Lutz en a sauvé entre 50'000 et 62'000, selon les sources, en leur remettant des passeports et des lettres de protection.

«Salle Carl Lutz» au DFAE

Benno Bättig, président en exercice de l'IHRA et ancien secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères a en outre annoncé que le DFAE avait décidé de rebaptiser l'une de ses principales salles de réunion «Salle Carl Lutz». Une plaque commémorant l'action du diplomate et de son équipe y sera apposée, selon un communiqué du DFAE.

L'IHRA, qui compte 31 Etats membres, veut encourager la recherche et la formation sur l?Holocauste. Elle veut également cultiver le souvenir des victimes à travers des cérémonies commémoratives et des lieux de mémoire.

La présidence suisse de l'IHRA, de mars 2017 à mars 2018, a fait de la formation, la jeunesse et les médias sociaux sa priorité. Elle a ainsi présenté une application informatique intitulée «Fuir l'Holocauste», qui vise à sensibiliser les jeunes à cette thématique et sera disponible au printemps 2018. Elle a également soutenu la publication de 15 volumes de mémoires de survivants du génocide. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion